International: Des dépêches sur une Eglise qui a la pêche!

Actualisée le 20.02.08 13:53 - Rédaction


Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich 1999 (6403 Byte)
Eglise Evangélique Méthodiste France/Suisse – Vendredi, le 28 Mai 1999


18.20 h Suisse: Collecte de Conférence en faveur du Landersen en Alsace

La Collecte de la Conférence, effectuée samedi matin est destinée au soutien de la réfection jugée indispensable de la cuisine du Centre de Vacances Landersen en Alsace. Ce Centre accueille aussi régulièrement des pastorales de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). D'autres informations sur ce Centre en pleine expansion sont données sur http://www.chez.com/landersen/.

Source: EEMNI

18.00 h Suisse: Le Groupe de travail pour la création des Eglises devient commission permanente de la 'Mission Intérieure et de la Diaconie' (KIM)

Le groupe de travail qui venait d'être fondé «pour l'implantation d'Eglises» devient une Commission permanente de la KIM. Une motion lancée par Marc Nussbaumer, qui suggérait que 10% du budget soit réservé au financement de nouvelles églises, sera rejetée telle quelle après maintes discussions. La commission dispose néanmoins de moyens financiers pour aller de l'avant dans le cadre de la KIM.
En premier lieu, la Commission va tenir une session à Solothurn. La «1ère rencontre EEM pour l'implantation d'Eglise» se tiendra le 11 septembre 1999 dans l'Eglise Evangélique Méhtodiste (EEM). E-Mail: emk.solothurn@umc-europe.org.
Les objectifs de ce groupe de travail sont énoncés dans son rapport:

"Si nous considérons nos pays voisins, nous constatons que de nouvelles communautés sont nées dans beaucoup de Conférences de nos Eglises (dans notre CA à l'Est, on dénombre pas moins de 50 projets d'implantation d'Eglises (fondées en moins de cinq ans -rien qu'en Bulgarie pas moins d'une vingtaine!- et dans la CA d'Allemagne environ 22).
Ce thème est aussi très actuel, si l'on considère les débuts de notre Eglise. Si des communautés n'avaient pas été créées à côté des communautés et Eglises existantes, le paysage ecclésial autour de nos Eglises serait encore plus pauvre!
Cela nous a convaincus, quelques pasteurs de la CA Suisse/France de la nécessité de poursuivre une réflexion sur ce sujet avec pour objectif de créer de nouvelles communautés EEM en Suisse.
Nous entendons atteindre cet objectif en suivant deux directions: soit faire revivre et renforcer des annexes existantes, soit démarrer une communauté EEM à partir d'un groupe de maison existant. En réalité, nous souhaitons atteindre le même objectif recherché partout ailleurs dans notre Eglise: faire connaître l'Evangile de Jésus-Christ aux gens par-delà les communautés présentes...
Voici les membres de la Commission pour l'implantation d'Eglises: Marc Nussbaumer, Thomas Matter, Ernst Hug, Richard Huerzeler, Stefan Pfister'"

Source: EEMNI

17.30 h Suisse: Urs Bangeter élu comme le second Secrétaire de la KIM

Sans que cela ne soit lié à un engagement à temps partiel, Urs Bangeter a été élu comme le second Secrétaire de la «Commission pour la mission intérieure et la diaconie» (KIM). Cette mesure s'imposait d'autant plus que le premier croulait sous le poids de sa charge. Urs Bangeter se chargera avant tout de la coordination et de l'information autour de la KIM. La liste des projets pour la mission et la diaconie relèvera de sa charge de même que la semaine de d'offrande, le Fund Raising et la coordination des articles-KIM dans le journal Kirche+Welt.

Source: EEMNI

16.50 h Suisse: Pourquoi un pasteur devient-il le directeur d'un Hôpital?

Josua Buchmueller, qui sera remplacé en l'an 2000 par le pasteur Juerg Matter comme directeur du Diaconat Béthesda, tente, dans son rapport à donner les raisons pour lesquelles il vaut la peine pour un pasteur d'occuper une telle position. Il écrit:

«Pourquoi un pasteur?
Cettes question, j'ai dû me la poser et y répondre au fil des nombreuses années en rapport à ma personne. Je suis convaincu que cela est d'une grande importance pour le maintien du caractère diaconal et ecclésial de notre oeuvre et pour sa relation à l'EEM. Toujours et à nouveau, j'ai cherché à expliquer que je ne suis pas un administrateur d'hôpital mais le dirigeant et le coordinateur des différents volets de notre oeuvre. La compétence dans le domaine économique et administratif, je dois la présupposer chez les responsables en titre; de leur côté, ils doivent trouver en moi un partenaire utile et stimulant. L'annonce de l'Evangile, je l'ai toujours considérée comme ma contribution spécifique. Je me comprends en premier lieu comme un pasteur, et non comme un manager.
Naturellement, il est tout à fait essentiel que dans l'annonce de l'Evangile et dans la cure d'âme bien d'autres personnes soient actifs et que si possibles beaucoup de collaborateurs et collaboratrices apportent leur conviction chrétienne et leur engagement diaconal. Mais ils ne le peuvent que dans les limites de leurs compétences professionnelles et qu'en fonction de leurs relations personnelles, mais non dans l'ensemble de l'organisation. Si la dimension diaconal et missionnaire ainsi qu'une culture d'entreprise correspondante ne succombent pas sous le poids de contraintes économiques, alors le directeur général doit incarner personnellement et activement cette préoccupation. Comme pasteur, être affecté à un tel poste par l'Evêque le rend aussi responsable devant l'Eglise.»

Source: EEMNI

15.30 h Suisse: Soutien à la campagne de cartes postales "Clean Clothes Campaign"

Le rapport de la Commission pour les questions ecclésiales et théologiques est présenté par le représentant de diverses commissions. Patrick Streiff présente le rapport relatif aux questions théologiques. Il fait remarquer que bien des textes portant sur l'islam (autorité de l'Ecriture, nature de l'inspiration et compréhension de l'homme) devraient faire l'objet de traduction de l'anglais au français et à l'allemand. Ces textes seraient très utiles pour la compréhension et le dialogue de chrétiens avec des musulmans. Patrick Streiff espère trouver des volontaires pour entreprendre ce travail de traduction. La Conférence Annuelle (CA) diffuse une brochure initiant au dialogue interreligieux en langue allemande «Berufen zu Naechstenliebe und Christuszeugnis» (Appelés à l'amour du prochain et au témoignage au Christ), traduction elle-même d'un texte édité par la Conférence Générale de l'EEM en 1980). On doit témoigner de sa foi, c'est l'évidence même, mais on doit le faire dans l'amour du prochain: vaste programme auquel les délégués ont été rapidement rendus attentifs. La CA a approuvé le rapport.
Le pasteur Peter von Kaenel a présenté le rapport concernant les relations interéglises. Il s'est dit déçu de ce que le projet 'Perles de l'espérance' pour l'Expo 2001 ne voie pas le jour. Il a aussi trouvé malheureuse la situation de l'ESE (l'Association des Eglises suisses engagées dans l'EXPO) incapable de réaliser ses projets pour l'EXPO.
Touchant les finances, le Comité Directeur des Eglises, de même que le président Peter Binder a expliqué brièvement que la contribution de l'EEM pour la réalisation de ses projets à l'EXPO représenterait 1CHF par membre d'Eglise, en gros 10'000 CHF. La CA approuve ce rapport.
Le pasteur Jörg Niederer présente ensuite le rapport de la Commission pour les questions sociales. Il suggère à la CA de soutenir la campagne de cartes postales "Clean Clothes Campaign". Cette campagne poursuit l'objectif de contribuer à fabriquer à travers le monde des vêtements dans le respect du droit, cela veut dire que les employeurs respectent un code de bonne conduite concernant le salaire, la santé et la sécurité fournies à leurs employés dans ces pays.
Cette campagne est à comprendre comme un complément à la résolution «Lutte contre le travail abusif des enfants» que la CA de Belp (1998) avait adoptée.
Au sein de la Conférence, on a discuté très fort à propos de la Déclaration 'Les étrangers au milieu de nous', que le Conseil Des Eglises Méthodistes Européennes avait acceptée et recommandée à la discussion dans les communautés européennes. Le texte a suscité des critiques dans le rang de quelques délégués. Le pasteur Felix Wilhelm-Bantel a déposé une motion finalement acceptée stipulant à la Commission le soin de retravailler ce texte.

Source: EEMNI

11.30 h Suisse: Le rapport des Surintendants jugé très utile

Hanna und Walter Wilhelm-Zinser - ganz Relax - einen Tag vor der Präsentation des DV-Berichts (14239 Byte)«Jusqu'à ce qu'Il vienne!» tel est le thème de la Conférence Annuelle. Il nous encourage à employer fidèlement et de façon conséquente les dons que le Christ nous a confiés, à rester fidèles au poste où il nous a placés et attentifs aux tenants et aboutissants de son appel. C'est avec reconnaissance que nous relevons que l'ensemble des Eglises et oeuvres de l'EEM aient pu vivre ce programme et ce processus. Cela renforce aussi notre confiance en Dieu pour l'année nouvelle qui est devant nous.» Voilà ce qu'écrivent les Surintendants Hanna und Walter Wilhelm, Theo Rickenbacher et Urs Eschbach en introduction à leur rapport. Le rapport met l'accent au chapitre 3 sur les «expériences tirées de la vie quotidienne des pasteurs et aides de paroisse au service de leurs communautés». Le ministère pastoral avec ses charges et les situations de limite qu'il entraîne est évoqué sous tous ses contours. De précieux conseils sont donnés permettant aux pasteurs d'y faire face, citons entre autres la vie vécue par la grâce. Il a été souligné dans les débats l'importance que revêt pour le pasteur surmené la reconnaissance de ses propres limites et le recours à de la relation d'aide, condition sine qua non d'un parfait relèvement.
Le cas du pasteur qui démissionne de ses fonctions est aussi évoqué dans cette discussion: la définition de son cas n'est pas nécessairement très claire: et Hanna Wilhelm de souligner que cette personne ne renie ni ne trahit pas nécessairement en quittant ses fonctions dans l'Eglise.
Le chapitre 5 traite de la réalisation de nouvelles conceptions paroissiales, par ex. des critères, des buts et des expériences induites par la fusion de plusieurs paroisses. Le pasteur Roland Wehrli a été invité à s'exprimer sur cette partie du rapport. Il a rapporté les expériences qu'il a a faites après l'unification de deux paroisses Schaffhausen et Neuhausen. Tout en soutenant pareille regroupement de paroisses, il défend l'idée et la réalisation de nouvelles conceptions paroissiales et reconnaît dans le même temps l'absence de schéma directeur pour pareils regroupements. Il encourage à développer aussi des concepts missionnaires, sur des 'terres en friche'. Aussi se demande-t-il si l'on ne pouvait pas mettre en oeuvre une approche pionnière dans l'âme, des visions, des objectifs et des mesures qui constituent une alternative crédible à la «mentalité conservatrice».
Matthias Fankhauser, travailleur parmi la jeunesse dans l'Oberland Bernois fut invité à s'exprimer sur le chapitre 6, où était tracé brièvement un bilan provisoire des propositions avancées en 1997 par les Surintendants. Il était recommandé alors que la moitié des services proposées par les Eglises locales ne soient pas déterminées par les besoins personnels et par le style propre à la communauté même, mais que les initiatives soient prises en fonction des questions des hommes de notre temps et offertes dans les formes qui leur conviennent. Il relève la mention faite dans ce rapport de l'importance des relations personnelles dans la transmission de la foi. «A mes yeux, c'est là un point décisif. Pour que quelqu'un vienne à nos cultes dominicaux, il faut préalablement être en relation avec elle et cette relation naît d'une discussion personnelle préalable.» Et il pose ensuite la question: «Comment vais-je faire l'évaluation? Même si je donne à 75% des rencontres une forme adéquate, cela ne sert en définitive pas beaucoup , si je ne parle pas aux gens et ne les emmène pas à la réunion.»
Le rapport des Surintendants a été approuvé par la Conférence Annuelle avec reconnaissance.

Source: EEMNI

09.30 h Suisse: Redressement en cours pour l'Hôtel Victoria

E. Fritsche präsentiert den Bericht des Projektteams Viktoria (6393 Byte)L'Hôtel Victoria au Hasliberg a traversé la plus grande crise de son histoire; son déficit chronique a mis en péril la vie de cet hôtel, oeuvre autonome de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Grâce aux efforts d'une équipe mise en place depuis la dernière CA, composée de Messieurs E. Fritschi, M. Mueller et R. Prohaska, le redressement financier de cette affaire est en cours. La plupart des actionnaires de la Fondation en sont arrivés à renoncer à leur mise initiale après moultes discussions. L'assainissement a entraîné des changements dans la composition du Conseil de la Fondation et dans la direction de l'Hôtel. Gerhard Schmalhardt, nommé récemment à la tête de l'Hôtel, a déjà été par le passé le Directeur adjoint de la Victoria au Hasliberg; actuellement il dirige un Hôtel à l'Est de la Suisse. Il prendra en main l'Hôtel à partir du 1er novembre 1999.

Source: EMKNI

09.00 h Suisse: Daniel Husser ne renouvelle pas son engagement de président de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEM)

Daniel Husser an der JK Schweiz-Frankreich (6646 Byte)Après 19 ans de fidèles et loyaux services à la tête de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEM), Daniel Husser a eu droit à une longue ovation de la part des délégués pasteurs et laïcs de la CA'99. Le Surintendant du District Francophone Urs Eschbach a rendu hommage à l'immense travail accompli par Daniel Husser au fil de ces années au service des Eglises Méthodistes en France.

Source: EEMNi

09.00 h Suisse: La fusion entre les deux Eglises Méthodistes en France pourrait devenir un jour une réalité

Les Eglises Méthodistes de France (EMF), la branche wesleyenne des Eglises Méthodistes, ont entamé des négociations officielles avec l'«Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste» (UEEM) en vue d'une éventuelle fusion. Une commission mixte comprenant de responsables des deux Unions d'Eglises va soumettre à l'appréciation de leurs Eglises respectives une proposition précise. Les membres devront se prononcer sur cette proposition dans un délai de six mois. Affaire à suivre!

Source: EEMNI

09.00 h Suisse: Intégration à part entière de plusieurs pasteurs à la Conférence Annuelle

Aufnahme in volle Verbindung der Jährlichen Konferenz (10898 Byte)Quatre personnes ont été acceptées comme membres à pleine part de la Conférence Annuelle et seront ordonnés dimanche prochain comme Anciens de l'Eglise Evangélique Méhtodiste (EEM). Il s'agit de Barbara Schaer, d'Hanspeter Minder, Sigmar Friedrich et de Claude Grunenwald (Munster-F68).

Source: EEMNI

09.00 h Suisse: Nouveaux collaborateurs dans l'Eglise Evangélique Méthodiste

Neue Mitarbeitende in der EMK Schweiz-Frankreich (10099 Byte)Le nombre des francophones engagés cette année au service de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) est particulièrement important et parmi eux des femmes appelées à agir sur terre française. L'Eglise Evangélique Méthodiste se réjouit particulièrement de l'engagement de (par ordre alphabétique) Christian Bury (Colmar-F68), Markus DaRugna, Urs Eichenberger, Martin Epting, Robert Gillet (Fleurance-F32), Daniel Fischbach (Strasbourg-F67), Ueli Frei, Rose-May Privet (Bischwiller-F68) et Claire-Lise Schmidt (Strasbourg-F67).

Source: EEMNI