International: Des dépêches sur une Eglise qui a la pêche!

Actualisée le 20.02.08 13:58  - Rédaction


Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich 1999 (6403 Byte)
Eglise Evangélique Méthodiste France/Suisse – Samedi, le 29 Mai 1999


16.40 Uhr Suisse: Les prochaines Conférences Annuelles de l'EEM CH/F

Einladung zur JK 2000 (16964 Byte)Ce qui sort d'un sac d'ordures, c'est la plupart du temps des déchets. «Je fais toute chose nouvelle», c'est le mot d'ordre de la Conférence Annuelle 2000 prévue du 24 au 28 mai à Herisau et à Niederuzwil. Et là-bas aussi, du nouveau doit sortir du vieux. Le logo se retrouve sous différents formats sous http://www.umc-europe.org/grafik/ au lien "Conférence Annuelle". Le lieu de la Conférence Annuelle 2001 est encore incertain. Provisoirement, elle est fixée du 6 au 11 juin 2001. La Conférence devrait se dérouler dans le district de Berne de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Quelle: EEMNI

16.30 Uhr Suisse:  La guerre aux Balkans: svp de la solidarité et non de simples paroles

Joerg Niederer présente la deuxième partie du rapport de la Commission pour les questions sociales. Il explique la raison pour laquelle la Commission n'a pas émis de prise de position sur les Balkans, car déjà les informations parues sur ce sujet dans le journal Kirche+Welt et sur Internet sont en nombre suffisant; quant au Secrétariat de l'Evêque, il a déjà fait paraître des communiqués relatifs aux secours à mettre en oeuvre en faveur des victimes des deux parties. Il rappelle que seules la solidarité dans l'amour et la compassion s'imposent dans cette situation et qu'on ne devrait plus publier d'autres papiers ou prises de position. Que l'on informe les communautés locales de la situation aux Balkans, lui paraît néanmoins chose normale. L'Evêque Bolleter, qui, de par ses fonctions, est aux premières loges dans cette région des Balkans, a remercié la Conférence pour le soutien parvenu jusqu'ici au Secrétariat à Zurich, soit l'équivalent de 200'000 CHF. Cette aide parviendra aux victimes de la guerre des deux côtés de la frontière.

Quelle: EEMNI

15.45 Uhr Suisse: Match sponsorisé organisé en août pour venir en aide aux victimes des Balkans

Le Président du Dynamis Link, Urs Rickenbacker, informe dans le cadre de son rapport qu'en août prochain un match sponsorisé sera organisé pour venir en aide aux victimes de la guerre des Balkans. Ce sera un tournoi de football, où tout but marqué vaudraune contribution financière de la part de sponsors. Il appelle la CA «à placer de préférence un mauvais gardien de but».

Quelle: EEMNI

14.15 Uhr Suisse: Fête des jubilés

Gottfried Landolt feiert sein 70. Dienstjubiläum (9253 Byte)Le pasteur Willy Funsch a établi admirablement le lien entre tel événement historique et les personnes qui soit partent à la retraite, soit fêtent un jubilé, après des années de service. De tous les jubilaires, nous retiendrons le pasteur Gottfried Landolt, qui put fêter son 70e année de ministère. Quand il entra en fonction, en 1929, le monde a été bouleversé par le krach de 1929. Nous citerons aussi le pasteur Daniel Osswald qui fêtait quant à lui 25 ans de ministère au sein de l'EEM. Le pasteur Daniel Osswald a été élu cette année président de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM). Quant au Surintendant Hugh Johnson en poste à Alger, il a fêté ses 40 ans de ministère. Le pasteur Hugh Johnson coordonne la vie et les activités de l'Eglise protestante d'Algérie.
Tous les jubilaires ont reçu en cadeau un série de dias sur le retable d'Issenheim.

Quelle: EEMNI

12.15 Uhr Suisse: Histoire de l'EEM pendant la période critique 1933-1948

Dr. Michel Weyer (9601 Byte)Le Dr Michel Weyer, enseignant d'histoire au Séminaire Théologique de Reutlingen, Allemagne, vient de faire paraître une brochure en langue allemande retraçant l'histoire de l'EEM en Suisse pendant l'époque du nationalsocialisme. Au centre de son investigation se trouvent les déclarations des membres de l'ancienne 'Evangelische Gemeinschaft' (Communauté Evangélique) et de l'Eglise Episcopalienne Méthodiste' par rapport au judaïsme. Dans la préface rédigée par l'Evêque Henri Bolleter, on peut lire ceci:

"Le comportement de la Suisse à l'égard des Juifs pendant le Troisième Reich est devenu un thème de discussion ..... Nous sommes par conséquent profondément reconnaissants à Michel Weyer de s'être donné pour mission de faire entendre la voix de la presse dominicale méthodiste sur la question juive dans les années 1933-1948 avec le soutien du pasteur Robert Bruehwiler. Il est clair que les numéros du 'Schweizer Evangelist' et du 'Evangelischer Botschafter' parus chaque semaine ne montrent pas tout. Des sources autres que notre presse dominicale devraient encore être examinées dans le détail. Avec cette affirmation, je ne veux pas dire qu'il faille enjoliver quoi que ce soit. Ce dont il est question, c'est de décrire honnêtement l'histoire compte-tenu du nombre relativement limité des sources et aussi du peu de liberté dont jouissaient les rédacteurs de ces deux journaux quant au contenu de leurs journaux. Je souhaite aux lectrices et aux lecteurs le courage de parcourir l'ensemble des sources citées ici et des commentaires qui les accompagnent. Trois choses me semblent importantes dans l'appréhension du passé:
1. Accepter le passé et savoir l'aborder d'un oeil critique.
2. Une orientation théologique sur le thème de l'Eglise et du judaïsme.
3. La rencontre et la réconciliation et la réconciliation entre l'Eglise et le judaïsme aujourd'hui.
..."

Titre et Adresse où l'opuscule est disponible: Michel Weyer, "Evangelisch-methodistische Sonntagspresse in der Schweiz 1933-1948, besonders in ihren Äusserungen zum Judentum."
Zentralverwaltung der EMK, Badenerstrasse 69, CH-8026 Zürich, Tel. +41 (01) 299 30 82, E-Mail: zentralverwaltung@umc-europe.org

Quelle: EEMNI

10.30 Uhr Suisse: CHF 8170.- pour le Landersen

La Collecte de la Conférence, recueillie en ce jour, est destinée au financement de la réfection de la cuisine de ce Centre de Vacances de l'EEM en France. Le montant de cette collecte s'élève à la somme de 8170 CHF .-. Le Centre de vacances situé dans un cadre idyllique au coeur des Vosges (68- Metzeral) accueille régulièrement les pastorales de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Vous trouverez d'autres informations relatives au Centre de Vacances sous: http://www.chez.com/landersen/.

Quelle: EEMNI

10.30 Uhr Suisse: Nouveau concept d'enseignement: TAKANO

Thomas Matter und Marc Nussbaumer bei der Präsentation von TAKANO (7758 Byte)Le nouveau concept d'enseignement a été présenté par les responsables à l'aide du modèle TAKANO. TAKANO signifie en japonais: «vaste champ situé sur une hauteur». Repensé à tous les stades, l'enseignement dans l'Eglise locale doit viser toutes les classes d'âge. A tout âge, on est appelé à apprendre aux pieds du Maître. Aussi gagne-t-on à intégrer au culte les enfants et les jeunes, du moins pour la partie de la prière et de la louange, était-il dit dans ce rapport.
Quant à l'instruction religieuse dispensée aux préadolescents, TAKANO signifie qu'il n'y a plus de clôture de l'instruction religieuse. Tout juste fêtera-t-on le passage d'une classe d'âge à l'autre. Sous l'angle des statistiques, TAKANO signifie que tous les enfants appartiennent à la communauté. Par rapport au rôle du pasteur et des collaborateurs rémunérés, TAKANO signifie l'esprit de collaboration dans l'établissement du programme. TAKANO, c'est un ensemble de thèmes et un enseignement à mettre en oeuvre. Les Secrétariats à la Jeunesse sont prêts à aider les communautés locales à transposer ce concept en leur sein. Leur Journal "flanell", un feuillet d'information, constitue une bonne source d'informations pour TAKANO.

Quelle: EEMNI

10.30 Uhr Suisse: Changement à la tête du Secrétariat de la Mission Extérieure

Andreas Stämpfli, der neue Missionssekretär (6328 Byte)A la Conférence Annuelle (CA), Andreas Staempfli a été élu comme le nouveau Secrétaire de la Mission Extérieure. Il prend la place de Frédy Schmid, qui part vraisemblablement à la retraite en septembre. Jusqu'ici, Andreas Staempfli va se familiariser avec son travail de Secrétaire de la Mission.
Frédy Schmid, der scheidende Missionssekretär (9104 Byte)Le Secrétaire de la Mission a informé les délégués de la situation au Congo (RDC): la situation est telle que les missionnaires étrangers sont contraints de partir précipitamment du pays. La guerre au Nord du Katanga ne leur permet plus de séjourner sur place. Mais Louise Werder entend encore fêter son anniversaire en février 2000 à Lubumbashi, et projette pour cette raison de rester au pays. Quant au couple Eric et Céline Immer, accompagné de leur fille Clara, il s'apprête à rentrer en France (le 2 juin à Toulouse) depuis le Zimbabwe.
La Commission pour la Mission Extérieure (KaeM) s'inquiète de la chute importante des dons en faveur de la mission durant l'année comptable 1998.
Une chorale congolaise a interprété quelques chants africains lors de la présentation de ce rapport, mettant une ambiance formidable au sein de la docte assemblée!Afrikanische Rythmen des Mobiko-Chores an der JK99 (9199 Byte)

Quelle: EEMNI

10.30 Uhr Suisse: Anniversaire avec du popcorn et de la vidéo

La Backpackers Villa fête aujourd'hui sa première année d'existence. Le chalet qui héberge les montagnards à Interlaken a offert pour cette raison aux délégués de la CA un sachet de popcorn. La même Villa offre à qui le lui demande une vidéo de présentation de 4 mn ou propose la visite de son site à cette adresse http://villa.ch/. Le contact est aussi possible par mail: backpackers@villa.ch.

Quelle: EEMNI

09.30 Uhr Suisse: Les délégués à la Conférence Générale 1999

Patrick Streiff an der JK99 (9246 Byte)Claudia Bloem est la déléguée laïque à la Conférence Générale (CG), le rassemblement le plus important de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à l'échelle mondiale. Claudia Bloem.jpg (3918 Byte)Elle a été élue à cette fonction au même titre que le pasteur Patrick Streiff dès le premier tour.

Quelle: EEMNI

08.45 Uhr Suisse: Collaboration bénévole au sein de l'EEM

Daniel Sommer-Sidler an der JK1999 (10698 Byte)Le responsable laïc de la Conférence Daniel Sommer-Sidler a présenté le rapport spécial de la Commission 5, responsable du travail parmi la jeunesse et les adultes, titré: «Collaboration bénévole au sein de l'EEM». Ce rapport doit susciter des discussions et établir des rapprochements avec les autres groupes de réflexion, comme avec le rapport des Surintendants. Ce rapport est le résultat de différents processus mis en route ces dernières années; Daniel Sommer-Sidler explique que deux objectifs sont avant tout recherchés:
1. tous les collaborateurs bénévoles doivent impérativement être accompagnés dans leur engagement dans les communautés et 2. la collaboration entre laïcs et collaborateurs à plein temps doit être agencée harmonieusement.
Il affirme que le rapport en lui-même ne va rien faire bouger, mais il doit néanmoins donner des impulsions pratiques. 'Je suis tenté de dire, lisez-le, brûlez-le et agissez en fonction de cet écrit, du moins en fonction de ce que vous en avez retenu,' ainsi s'exprime Daniel Sommer-Sidler. Il affirme par ailleurs que l'établissement d'un cahier de charge pour un poste donné ne doit effrayer personne mais doit être compris comme une aide. Après un temps de discussion, le rapport a été approuvé à l'unanimité avec une rafale d'applaudissements.

Quelle: EEMNI