International: Des dépêches sur une Eglise qui a la pêche!

Actualisée le 20.02.08 11:33 - Rédaction

La Conférence Annuelle Suisse/France (et l'Algérie) à Herisau et Niederuzwil – Jeudi, le 25 mai 2000


Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200025/05/2000, 17h00 Suisse: beaucoup de changements dans les Hôtels de l'EEM

Eliane und Markus Müller bei der Ehrung der MitarbeiterInnen vom Freitag, 26.5.2000 Markus Mueller, directeur en partance de l'Hôtel Alpina à Adelboden, était le premier des directeurs d'Hôtels à présenter son rapport à la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France en disant quelques mots sur l'association SMH (Swiss Methodist Hotels); il a aussi souligné l'importances des relations publiques. Les Hôtels fédérés dans cette association reconnaissent ensemble le grand avantage qu'ils tirent des canaux publicitaires de l'EEM; pour eux, la «publicité du bouche à oreille» est encore la meilleure. Dans le cadre du SMH, les responsables et présidents se rencontrent; le personnel des hôtels associés se rencontre aussi au sein de commissions spécialisées.
L'association de l'Hôtel Alpina d'Adelboden peut rendre compte d'un bilan positif. Après 34 années de service, Markus Mueller transmet la direction de l'Hôtel à son fils René Mueller. Markus Mueller fut couvert d'applaudissements nourris pour son engagement.
Le Centre de Vacances Landersen en Alsace fait état des progrès accomplis en matière de construction. En Alsace, la moitié des Centre de vacances et des hôtels ont été fermés l'année dernière. Willy Funtsch, qui a présenté le rapport, est d'autant plus reconnaissant de la bonne marche de l'affaire.
Pour la première fois,un rapport est présenté par la Backpackers Villa d'Interlaken. Le taux d'occupation des lits était cette année de 45%, taux bien supérieur par rapport aux 36% budgétisés. Des améliorations sont nécessaires avant tout en hiver, car durant cette période de l'année le taux d'occupation des lits est quatre fois inférieur à celui de l'été. Les résidents sont de toutes origines. Plus de la moitié proviennent d'Amérique du Nord, une fois de plus, un tiers vient de Suisse et d'Allemagne et le reste provient de 30 autres nations, tous font une halte dans la «Villa parmi les Auberges». C'est un défi et cela le demeure pour la Villa que d'accompagner aussi les hôtes dans leur périple.
L'Hôtel Artos d'Interlaken peut aussi rendre compte d'une bonne année. Il y a du changement dans la direction: Peter und Ruth Baur transmettent leur charge à Lea und Markus Hafner.
A l'Hôtel Bethanien de Davos, on déplore toujours encore malheureusement un déficit élevé. La collaboration avec le nouveau directeur Andreas Aegerter ne s'est pas passée comme on l'avait espéré; c'est la raison pour laquelle il quitte l'Hôtel. On est à la recherche d'un nouveau directeur. A Zurich, l'ancien "Anker-Huus" (lieu d'accueil pour malades du Sida) a été transformé en un hôtel (Caprice) bon marché.

Quelle: EMKNI - Hans Ulrich (John) Wiedmer

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200025/05/2000, 17h00 France: le Diaconat Béthesda Strasbourg - réduit au rôle de simple administrateur de propriétés?

Le Diaconat Béthesda de Strasbourg est une oeuvre autonome de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en France. Depuis cinq ans, le Diaconat Béthesda a cherché un partenaire avec qui collaborer, entre autres le Diaconat de l'Eglise évangélique luthérienne de France. Mais ces efforts n'ont pas été couronnés de succès. Pour Béthesda, il devenait toujours plus urgent de trouver une solution, car il risquait de se trouver en incapacité de paiement. En juillet 1999, le Groupe Hospitalier St Vincent (GHSV) a fait une offre de reprise également soutenue en cela par les autorités hospitalières régionales. C'est cette dernière option qui a été retenue avec succès. L'Hôpital conservera son caractère protestant même après sa reprise par le Groupe St Vincent. Les premiers mois de collaboration confirment ces attentes. Le Diaconat Béthesda comprend aujourd'hui trois Maisons de retraite à Strasbourg, Mulhouse et Munster avec un total de 250 lits, dont quelques uns sont réservés pour de courts séjours. A quoi il faut ajouter un Service de long séjour de 80 lits.
L'Assemblée Générale extraordinaire du 3/03/2000 a pris la décision de fonder une société immobilière avec la participation du Fonds de pension de l'oeuvre diaconale St Chrischona en Suisse et en Allemagne dans le but d'améliorer la situation financière délicate du Béthesda. Cette mesure permet de séparer la propriété proprement dite de la gestion de l'Hôpital; bref, la propriété des lieux est assurée dans la durée. Bernard Brinkert, le président de l'Association du Diaconat Béthesda Strasbourg, a clos son rapport par la question suivante: une oeuvre chrétienne peut-elle n'avoir pour seule vision que de gérer des biens immobiliers? Il demanda aux délégués présents de les soutenir dans l'intercession. Selon Brinkert, «Béthesda dépend plus que jamais de l'Eglise».

Quelle: EMKNI - Hans Ulrich (John) Wiedmer

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200025/05/2000 08h50 Suisse: de nouveaux collaborateurs en Suisse et en Algérie

Neue MitarbeiterInnen in der EMK Schweiz-Frankreich Il est de tradition lors des Conférences Annuelles (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de présenter ses nouveaux collaborateurs. Au sein de l'EEM Suisse/France se retrouve ainsi toute une équipe multiculturelle et internationale. Voici les nouveaux collaborateurs dans l'ordre d'apparition sur la photo de gauche à droite.
Hamid Guernine est actuellement stagiaire à Oran, Algérie, et entamera prochainement ses études théologiques.
Erika Waelti assumera bientôt un travail d'accompagnement pastoral à l'Hôtel Victoria, Hasliberg-Reuti et assumera ce ministère à temps partiel comme prédicatrice laïque. Elle est depuis longtemps déjà une collaboratrice confirmée bénévole au sein de l'Eglise.
Andreas Schaefer entamera un stage au sein de l'EEM de Birsfelden après avoir achevé sa formation théologique.
Rahel Arn sera en charge de la paroisse EEM de Rheineck, Suisse à partir du 1er septembre en tant que prédicatrice laïque.
Nicole Gutknecht travaille depuis quelques temps à titre de collaboratrice au Secrétariat de la Mission de l'EEM.
Beat Bachmann sera la nouvelle secrétaire de l'Ecole du Dimanche de l'EEM après des études à l'Ecole Biblique de Bienenberg.
Stefan Zuercher entame un semestre supplémentaire après avoir réussi ses examens au Séminaire Théologique de Reutlingen. Il travaillera ensuite comme vicaire dans la paroisse EEM de Rueti-Wald.
Serge Frutiger achèvera son stage cet automne dans la paroisse EEM de Niederuzwil pour commencer ensuite ses études au Séminaire Théologique de Reutlingen.
Barbara Baertschi travaille actuellement comme stagiaire dans la paroisse EEM Matthieu de Berne et mettra ensuite un terme à son travail salarié au sein de l'Eglise.

Source: EMKNI

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200025/05/2000, 08h50 Suisse: les invités des Conférences germanophones

Gastdelegierte anderer deutschsprachiger Jährlicher Konferenzen Jeudi matin, la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France a entamé ses travaux. Pour la première fois, deux personnes vont officier comme observateurs pour contrôler l'application du projet de conférence. Leurs observations seront ensuite prises en compte dans les travaux des prochaines Conférences Annuelles.
Les premières minutes de la Conférence seront réservées aux invités en provenance d'autres Conférences Annuelles. Leurs messages de salutations avaient été transmiss par écrit aux délégués. L'Evêque Bolleter soulignait l'opportunité pour les délégués d'aller à la rencontre des cinq personnes en provenance de cinq Conférences germanophones et de rechercher le contact et le dialogue direct avec elles.
Parmi les hôtes présents figure Robert Hunt de l'EEM anglophone de Vienne: il est une des personnes à avoir contribué à la rédaction de textes théologiques relatifs à l'islam dans le cadre de la Conférence Centrale (Diocèse épiscopal de Genève).
Sur la photo, vous voyez de gauche à droite les hôtes suivants: Dr. Robert Hunt, Conférence Annuelle Autrichienne; Karin Schlagenhauf, Conférence Annuelle d'Allemagne du Sud; Karl-Martin Unrath, Conférence Annuelle d'Allemagne du Sud-Ouest; Reinhold Mann, Conférence Annuelle d'Allemagne de l'Est; Frieder Weinhold, Conférence Annuelle d'Allemagne du Nord.

Source: EMKNI