International: Des dépêches sur une Eglise qui a la pêche!

Actualisée le 20.02.08 11:36 - Rédaction

La Conférence Annuelle Suisse/France (et l'Algérie) à Herisau et Niederuzwil – Vendredi, le 26 mai 2000


Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 22h00 Suisse: Soirée Appenzell réussie pour la Conférence Annuelle EEM Suisse/France

Andrea Kind am Hackbrett, Markus Nauer am E-PianoSoirée de détente pour les participants à la Conférence Annuelle (Synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), soirée multiculturelle dans l'Eglise catholique d'Herisau. Le père de cette Conférence Annuelle, le pasteur Peter Steiger, et le père Sigmar Friedrich ont animé cette soirée avec une suite de sketchs pleins d'humour. Ils ont mis en relief les particularités de la culture de l'Appenzell, mais aussi donné des impulsions spirituelles. La soirée a été encadrée musicalement par la musique régionale d'Appenzell. ...
Dans l'Eglise régnait une très bonne ambiance: aussi quand l'hymne du canton d'Appenzell fut entonné, tous se sont levés de leurs places, manifestant par là leur respect pour le pays d'Appenzell et sa culture. Le concerts d'instruments traditionnels a rencontré un franc succès: l'assistance, debout, a fait une ovation aux virtuoses qui sont passé allègrement de compositions traditionnelles à une chanson des Beatles. Bref, ce fut une soirée réussie, qui a contribué à créer une bonne ambiance dans la Conférence.

Source: EMKNI - Andy Schindler

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 18h00 Suisse: la Fondation Victoria obtient un nouvel emprunt

Gerhard Schmalhardt, der neue Direktor des Hotels Viktoria, HaslibergLa Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méhtodiste (EEM) Suisse/France a approuvé à nouveau l'octroi d'un prêt de 300'000 FS après une délibération longue et très discutée, pour mettre fin à son manque de liquidités dans la gestion de l'Hôtel Victoria au Hasliberg. La gestion de l'hôtel et le traitement de l'information sont professionnels et fiables de l'avis de tous. Vu les aides financières attribuées par le passé par l'EEM Suisse/France à l'Hôtel, il apparaît juste à la majorité des délégués de la Conférence Annuelle de ne plus prévoir de nouveaux prêts à l'avenir pour couvrir ses frais de gestion: à ce stade, ils ne peuvent pas imaginer la chose possible.
Autre sujet de discussion qui revient, le départ difficile de l'ancien directeur et pasteur de l'EEM, Peter Siegfried, et son remplacement par Gerhard Schmalhardt. Dans une courte déclaration, le nouveau directeur affirme avoir appris à apprécier énormément Peter Siegfried pendant ses six années de collaboration avec lui.

Source: EMKNI - Jörg Niederer

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 16h30 Suisse: le Centre Alfa échappe de peu à la faillite

Dans son rapport sur le Centre Alfa à Berne, qui est une oeuvre autonome de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), les responsables Juerg Blattner et Theo Schaad ont expliqué aux délégués de la Conférence Annuelle Suisse/France comment cette oeuvre avait réussi à survivre à une nouvelle année très difficile. ...
L'association devait décider de mettre en liquidation ou non le Centre. Mais sa liquidation aurait impliqué le risque de grosses pertes pour les donateurs, en particulier pour l'Eglise. Sur la base des résultats comptables des années antérieures et vu la conviction affichée de spécialistes extérieurs, ... elle s'est décidée de poursuivre le travail entamé mais d'en améliorer la qualité et l'efficacité.
A la date du 1er avril, la gestion du Centre alfa (restaurant, hôtel, salles de conférences) a été confiée à la société DSR, Le Restaurateur des Collectivités, Morges.
La société DSR (fondée en 1919 par l'UCJG et la Croix Bleue) est avant tout active dans la restauration collective comme le service SV en Suisse alémanique et elle assure aussi un service de restauration de première classe. Il s'agit d'une fondation comptant 1340 collaborateurs répartis en 188 cuisines; elle assure entre autres choses la desserte de la Maison de Retraite à l'institution Béthanie à Lausanne. Pour l'heure, elle est en phase d'expansion en Suisse alémanique et très intéressée à l'idée de renforcer ses positions à Berne avec le Centre Alfa.
Il est très réjouissant de constater que un jeu de mesures au sein de l'association et de Pro Alfa permette de maîtriser la situation présente.

Source: EMKNI - Jörg Niederer

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 15h40 Suisse: formation de haut niveau des pasteurs de l'EEM

Manfred Marquardt, zum letzten Mal als Direktor des Theologischen Seminars Reutlingen an der JKTrès bientôt, -en l'an 2002-, le Séminaire Théologique de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Reutlingen, Allemagne, fêtera son 125e anniversaire. Le Séminaire n'a pas cessé de se développer au fil des décennies.
Dans la société actuelle, l'Eglise doit admettre que dans le ministère des pasteurs EEM l'orientation méthodiste n'est pas la seule à compter, mais la formation de haut niveau académique a aussi son importance.
Cette année, 9 étudiants terminent leurs études. Durant le semestre de l'été, onze jeunes gens arrivés au terme de leurs études universitaires se rendent à Reutlingen pour un complément de formation. La raison en est simple: actuellement, trop peu de personnes suivent leurs études théologiques au Séminaire de Reutlingen, et de plus en plus de pasteurs EEM se recrutent dans les Universités. Manfred Marquardt est le directeur du Séminaire Théologique depuis 12 années. A la mi-mai 2000, il fêtera son 60e anniversaire. Dans l'année, qui vient, il ne pourra plus prétendre au poste de directeur.

Source: EMKNI - Peter von Kaenel

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 15h20 Suisse: le cours Alphalive et l'engagement bénévole

Le responsable laïc de la Conférence Daniel Sommer a rendu compte brièvement de la session à huis-clos des laïcs à la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France.
Niklaus Rieben de la paroisse EEM de Lenk-Gstaad a présenté le cours Alphalive. Alphalive (pour des raisons juridiques, les cours 'alpha' ont changé de nom, ils sont devenus 'alphalive') est un cours d'initiation à la foi à dimension d'évangélisation. Rieben a encouragé les participants à mettre en place de pareils cours, mais aussi à discuter de Jésus-Christ avec leurs semblables. «Tant de personnes se posent des questions sur Jésus», déclarait Rieben. D'autres informations à ce propos sur http://www.megaphone.ch/alpha ou http://www.cfc.ch/Alpha.
La question de l'engagement bénévole au sein de l'EEM avait fait l'objet d'un rapport exceptionnel durant la Conférence Annuelle 1999. Ses recommandations ont de nouveau été l'objet de discussions lors de cette Conférence. Entre autres choses, Daniel Sommer s'est demandé s'il n'était pas opportun d'ouvrir un bureau, où seraient proposées de la littérature, des informations et des offres d'emploi, etc.... La question a été discutée entre laïcs. De petits groupes ont été formés pour échanger les expériences que chacun avaient faites dans sa communauté. Sur la base de cet échange de vues, les délégués laïcs formuleront une motion concrète à l'adresse de la commission pour le travail parmi la jeunesse et les adultes.

Source: EMKNI - Andy Schindler

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 14h50 Suisse: la Caisse de l'EEM bénéficie de la garantie bancaire

Après la mise en faillite de l' 'European Kings Club' (EKC), la législation bancaire a été renforcée: seuls les institutions bancaires disposent du droit de recueillir l'épargne. La Caisse de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) est aussi touchée par ce changement, dans le sens que cette nouvelle loi ne lui permettrait plus de recueillir l'épargne.
La Caisse recueille l'épargne de personnes proches de l'EEM et accorde des emprunts aux paroisses à des conditions avantageuses.
Peter Binder a informé la Conférence Annuelle que des discussion intensives avaient eu lieu entre la Commission Fédérale des Banques (EBK) et la Banque Cantonale de Zurich (ZKB). Après discussions, les deux institutions sont tombées d'accord pour accorder une garantie bancaire à la Caisse, de façon à en pérenniser l'activité. Cette garantie bancaire ne lui a été accordée que parce que les deux institutions (EBK et ZKB) estimaient que l'épargne déposée auprès de la Caisse n'était pas en danger: les dépôts effectués à la Caisse de l'EEM sont plus sûrs que jamais grâce à l'aval des deux institutions bancaires.

Source: EMKNI - Markus Bach & EEMNI

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 14h40 Suisse: Bilan positif pour l'administration centrale et la Caisse de l'EEM

Pierre Herzog, der nächstes Jahr scheidende Zentralverwalter der EMKLa Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France a adopté sans commentaires les comptes et le bilan comptable de l'administration centrale. Les comptes ont été bouclés avec un crédit de 83'143.30 FS. Le débit dépasse les 11 millions de FS. Les comptes de la Caisse ont été clos avec un crédit de 500'000 FS. La Conférence Annuelle en a pris connaissance et a donné son 'satisfecit'.

Source: EMKNI - Markus Bach

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 14h20 Suisse: huit années de collaboration au sein du Comité Directeur de l'Eglise

Peter Binder (rechts) dankt Peter MatterLe pasteur Peter Matter, Uster a signalé son retrait du Comité Directeur de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) après huit années de collaboration. Le président Peter Binder lui a remis à l'occasion de la Conférence Annuelle de l'EEM Suisse/France un petit cadeau et l'a remercié de tout coeur pour les services qu'il a rendus. La Conférence a pris spontanément congé de Peter Matter avec des applaudissements.

Source: EMKNI - Markus Bach

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 14h00 Suisse: réorganisation de l'administration centrale de l'EEM

Daniel Burkhalter, der neue Geschäftsleiter der ZentralverwaltungLe président du Comité directeur, Peter Binder, a commenté le rapport du comité directeur de l'Eglise à la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France. Il a évoqué la réorganisation de l'administration centrale. Pierre Herzog, qui s'occupe depuis trente ans de l'administration centrale, atteindra l'année prochaine l'âge de la retraite 'à temps voulu' (citation de Peter Binder). Le président et la Conférence Annuelle l'ont remercié pour son bon travail. Le Comité directeur a choisi Daniel Burkhalter comme nouvel administrateur central à compter du 1er juillet 2001. Une réorganisation de l'administration centrale est en vue avec l'embauche d'un responsable en chef de la comptabilité, qui assurera une meilleure coordination entre les secrétariats du Comité directeur, de la Caisse et de l'administration centrale. Peter Binder ajoute ceci: «les organes de l'Eglise doivent être mieux soutenus et l'être avec plus d'efficacité, et nous devrions même pouvoir éventuellement assumer des prestations pour d'autres.»

Source: EMKNI - Markus Bach

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200026/05/2000, 10h30 Suisse: vivre l'Eglise et découvrir les bourgeons naissants

v.l.n.r.: Bischof Heinrich Bolleter, DistriktsvorsteherInnen Hanna Wilhelm, Urs Eschbach, und ganz rechts, Theo RickenbacherHier, le rapport des surintendants a été discuté lors d'une soirée publique de la Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France. Les membres de la Conférence originaires de la région étaient invités à se joindre au débat. Dans son introduction, le surintendant Theo Rickenbacher a souligné que l'enjeu du débat était le ministère exercé par nos membres dans leurs communautés. ... Il a relevé les différentes phases d'élaboration du rapport des surintendants.
Deux thèmes sont particulièrement mis en relief dans le rapport de cette année: 1. Les efforts déployés pour trouver de nouvelles voies dans le travail communautaire et 2. la question du projet d'Eglise. Trois personnes ont évoqué les petits progrès comme les progrès plus importants vécus dans leur communauté: le pasteur EEM Thomas Neukomm de Windisch a rapporté leurs efforts ciblés sur leurs cultes pour qu'ils soient source d'encouragement et vraiment utiles pour la vie de tous les jours. La pasteure EEM Kaethi Baer de Turbenthal a fait état des expériences positives faites dans sa communauté grâce au cours Alpha et le laïc Martin Rupprecht d'Herisau a brandi de sa main un jeune pousse en disant: «Les véritables percées, nous ne les voyons même pas. Elles se produisent à l'intérieur des gens.» De petits groupes ont ensuite été formés, où chacun a partagé ses propres expériences et parlé des avancées vécues dans leurs communautés respectives.
Martin Rupprecht nach seinem anregenden Votum zum DistriktsvorsteherberichtLa deuxième partie a tourné autour du projet d'Eglise. Helen Holenstein de Flawil a montré à l'aide d'images comment un projet d'Eglise a vu le jour et s'est développé dans sa communauté. Avec des paroles émouvantes, le pasteur EEM David Brenner de Glarus a fait part de ses propres expériences et fait ressortir à quel point tout ce processus pouvait aussi être douloureux. L'Evêque Henri Bolleter a apporté la conclusion; elle mettait en relief ce que toutes les communautés et leurs membres ont comme points communs. «J'ai vécu ce soir l'Eglise développant toute une sensibilité pour les jeunes pousses. Découvrons les jeunes pousses,» déclarait Bolleter.

Le rapport des surintendants a été traité aujourd'hui dans son intégralité dans le cadre de la Conférence. L'Assemblée plénière s'est prononcée à travers différentes motions sur le rapport des surintendants; c'est ainsi qu'ont été abordées des questions théologiques, des déclarations relatives à la fusion de communautés mais aussi des questions portant sur la compréhension même du projet d'Eglise. Une phrase en particulier du rapport des surintendants a suscité par endroits des réactions; elle avait trait à la nature du projet d'Eglise: «La suggestion faite par le cabinet il y a trois années ... n'a été concrètement reprise nulle-part.» Dans l'Assemblée plénière, une motion a été déposée à ce sujet. Le surintendant Theo Rickenbacher a pris position sur ce point et a précisé le sens de cette citation controversée: ils avaient voulu dire qu'aucun projet d'Eglise à leur connaissance n'avait explicitement défini des objectifs précis par rapport aux gens extérieurs à l'Eglise. Il remerciait pour finir l'Assemblée pour toutes ses remarques et ses suggestions à la lecture de ce rapport des surintendants. Le rapport fut adopté par la Conférence Annuelle à la quasi-unanimité.

Source: EMKNI - Andy Schindler

26/05/2000 Iles Fidji: Après la tentative de coup d'Etat, certaines Eglises fidjiennes prennent leurs distances

Certaines Eglises fidjiennes, dont les Eglises Méthodistes (95% des habitants) se sont prudemment distanciées de la tentative de renversement du gouvernement élu qui a provoqué le chaos dans la capitale, Suva, et a focalisé l'attention de la communauté internationale sur les divisions ethniques dans cette nation du Pacifique. Le vendredi 19 mai, des soldats armés et encagoulés, conduits par l'homme d'affaire fidjien George Speight, ont investi le Parlement et pris en otages le premier ministre Mahendra Chaudhry, des ministres et des parlementaires, menaçant de les tuer en cas d'intervention (voir EEMNI 23/05/2000)

Source: ENI