International: Des dépêches sur une Eglise qui a la pêche!

Actualisée le 20.02.08 11:40 - Rédaction

La Conférence Annuelle Suisse/France (et l'Algérie) à Herisau et Niederuzwil – Samedi, le 27 mai 2000


Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000 Suisse: la Conférence Annuelle 2001 invitée à Rothrist

Lobpreisteam von Rothrist singt anlässlich der Einladung an die JK2001La paroisse EEM d'Olten-Rothrist aura la charge d'organiser la prochaine Conférence Annuelle (synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France.
Jugendliche singen den Einladungsrap anlässlich der Einladung für die JK2001La paroisse affectionne la musique moderne et un style de vie communautaire. Les délégués ont été motivés samedi soir à Herisau à grands renforts de musique à être présents la prochaine fois. Ce qui a été amorcé à Herisau doit être poursuivi à Rothrist et à Olten. Le logo le met en évidence, partez des sacs de poubelles d'Herisau et combinez-les avec le logo de l'Eglise, un arbre EEM qui se présente dans les tons bleu et vert.
La prochaine Conférence 2001 se tiendra du 6 au 10 juin 2001. Son thème: «Aimer, louer, croître!» Le logo peut d'ores et déjà récupéré pour l'impression sous la rubrique «Conférence Annuelle» à l'adresse http://www.umc-europe.org/grafik/.

Source: EMKNI - Joerg Niederer

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000 Suisse: concours missionnaire et diaconal lancé par la KIM

La «Commission pour la Mission Intérieure et la Diaconie» (KIM) a rendu compte de ses actions passées et en cours samedi lors de la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France.
En février 2000 un concours missionnaire et diaconal avait été lancé dans le but de multiplier les initiatives à l'adresse de personnes ne connaissant pas Dieu. La date limite de ce concours est le 30 novembre.
Avec l'idée de «la toile de la diaconie», une autre forme de communauté doit prendre forme. Ses membres travaillent dans leur profession habituelle, vivent communautairement, mettent en commun 5% de leurs revenus et également 5% de leur temps de travail. Le projet en tant que tel est mûr pour être réalisé, néanmoins il manque encore des personnes prêtes à s'enthousiasmer pour cette affaire.
Un séminaire avait été organisé dans un cercle restreint, mais a dû être annulé faute d'intérêt suffisant. Pour la prochaine édition de ce séminaire, l'information sera largement diffusée, de façon à atteindre tous les intéressés. La KIM s'est faite un devoir de promouvoir la collaboration entre la Conférence Annuelle et les oeuvres autonomes de l'Eglise. Au même titre que les communautés et les différents organes de la Conférence Annuelle, les oeuvres autonomes participent aussi au mandat missionnaire et diaconal. Les trois groupes de travail actuels de la KIM ont justement présenté leurs rapports à la CA.
Le groupe «Vivre avec enthousiasme» cherche à faire participer d'autres personnes à une vie de communion avec Dieu moyennant un réseau de relations personnelles.
Le groupe de travail «Renouveau spirituel des communautés» s'applique aux questions de la spiritualité et de la motivation spirituelle et encourage la tenue de réunions autour de ces exigences.
Le groupe de travail «Nouvelles communautés» soutient les initiatives visant la création de nouvelles communautés ou le démarrage de nouveaux postes dans des communautés existantes. Elle a établi toute une série de critères qu'une «nouvelle communauté» doit remplir pour être un projet de la KIM.

Source: EMKNI - Hans Ulrich (John) Wiedmer

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000 Suisse: les diverses branches d'activité de l'Eglise doivent évaluer leur gestion financière suivant des critères éthiques

L'essentiel du rapport présenté par la «Commission pour les questions sociales» (KA24) à la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méhtodiste (EEM) Suisse/France a tourné autour du rapport de l'Eglise à l'argent. La KA24 a fondé sa réflexion sur l'audition d'un banquier Stefan Hafner et l'étude d'un texte: «Les finances de l'Eglise» (Documents de Conférence 1991, pp 94-97), entérinés en 1993 moyennant de légères modifications. Depuis, il était prévu de délibérer régulièrement sur l'éthique financière à mettre en oeuvre. La transparence et l'ouverture caractériseront la gestion financière des diverses oeuvres de l'Eglises. La motion suivante n'a pas été retenue: «D'ici la CA 2001, toutes les branches d'activité de l'Eglise examineront leur politique de gestion financière d'un point de vie éthique et informeront la CA 2001 à ce sujet par des voies appropriées», après qu'un amendement présenté par Theophil Tobler ait recueilli une majorité de voix. Le texte adopté se présente comme suit: «Nous recommandons à toutes les branches d'activité de l'Eglise d'examiner leur politique de gestion financière d'un point de vue éthique et d'en informer la Conférence Annuelle par des voies appropriées
Autre sujet de discussion, la redéfinition de l'objet de la KA24: «La Commission pour les questions sociales est une voix prophétique au sein de toute la Conférence pour défendre la vision d'une justice mondiale, sociale, économique, politique et écologique, que Dieu a révélée par le Christ.» L'expression «prophétique» avait été critiquée, et certains déniaient ce droit à la KA24. La Conférence a néanmoins appuyé à une grande majorité la formulation proposée par la KA24. Au cours de la nouvelle année de Conférence, la KA24 abordera la réforme fiscale écologique, la question de la Décade lancée par l'ONU pour une culture de paix dégagée de toute violence, elle abordera aussi la Décade lancée par le COE pour vaincre la violence et la question du label «Human-Ressource» encore à créer. Elle aura aussi son mot à dire dans l'entrée de la Suisse à l'ONU.

Source: EMKNI - Joerg Niederer

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000 Suisse: la Conférence Annuelle (Synode) de l'EEM les questions théologiques de l'heure

Patrick Streiff a présenté à la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France le rapport «Questions Théologiques» et a informé l'Assemblée plénière de la traduction en cours du texte anglais concernant le «Christianisme et l'Islam». Pour l'instant, le premier jet existe déjà, mais il doit encore être repris et peaufiné.
Le rapporteur a donné ensuite des précisions sur un document d'études relatif au baptême et au statut de membre actuellement discuté au sein de l'EEM; aucune décision n'a encore été prise à ce sujet. La Conférence Générale (CG) a publié en 1996 un document d'étude à ce propos. Etant donné un élément du Règlement de l'Eglise, les décrets d'application n'ont pu entrer en vigueur. Ce document parle des membres baptisés et confessants. Les enfants baptisés sont par voie de conséquence également membres de l'Eglise. La Conférence Générale 2000 a décidé de changer le Règlement. Ce changement sera ratifié l'année prochaine par les Conférences Annuelles. Les nouveaux décrets d'application pourront alors être promulgués lors de la CG 2004.
La Conférence Annuelle discute de la différence que l'on opère -et c'est nouveau- entre membres baptisés et membres confessants. Avec le baptême des enfants et leur nouveau statut en vue comme «membres baptisés», l'EEM entend mettre en évidence la signification sacramentelle du baptême pour l'Eglise, comme l'étude sur le baptême le signifiait déjà. L'Eglise doit amener les enfants baptisés à professer leur foi. Cela suppose qu'au minimum un des parents soit un membre professant de l'Eglise. Pour les statistiques de l'Eglise Evangélique Méthodiste, les «membres confessants» de l'Eglises resteront une donnée essentielle à l'avenir.
Les nouvelles dispositions ne signifient pas l'adoption par l'EEM d'une pratique «multitudiniste». La dimension visible du baptême est en jeu. L'Evêque Bolleter constate que pour l'instant aucune décision n'a été prise. On se contente pour l'heure de discuter du changement possible de la pratique habituelle. Il reste que les Conférences Centrales ont la possibilité d'adapter les textes de la Conférence Générale.

Source: EMKNI - Andy Schindler

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000 Suisse: Charta oecumenica

Le pasteur Peter von Kaenel a présenté à la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France le rapport sur les «relations entre Eglises».
La «Conférence des Eglises Européennes» (KEK)et le «Conseil des Conférences Episcopaliennes d'Europe» (CCEE) ont publié un premier texte sur la collaboration entre Eglises. Il comprend trois parties:
- Dieu lui-même nous appelle à l'unité.
- En chemin vers une communion visible en Europe.
- Le ministère de l'oecuménisme en Europe.
Chacune de ces parties comprend des affirmations de base et des déclarations. La publication de ce texte est prévu en septembre 2000. La Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe a pris position en mars dernier. Le texte révisé servira de trame à la Semaine de Prière 2002. L'écrit en question doit faciliter le dialogue.

Source: EMKNI - Andy Schindler

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000 Suisse: profil de base de tout délégué laïc à la Conférence Annuelle

La Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France a convenu à l'unanimité du cahier de charges et du profil de base de tout délégué laïc de la Conférence Annuelle. Les paroisses sont invitées, à l'occasion de nouvelles élections à transmettre ce document à toutes les personnes concernées.

Source: EMKNI - Peter von Känel

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000, 11h00 Suisse: Christine Schneider-Oesch remplace Peter Siegfried à la tête de la Commission de la mission extérieure

Der scheidende Missionssekretär der EMK, Peter SiegfriedDepuis 1977, Peter Siegried était à l'oeuvre au sein de la Commission pour la Mission Extérieure (en allemand: die "Kommission fuer aeussere Mission" -KaeM-) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France. Il en a été le président pendant de nombreuses années. A la dernière Assemblée Générale, il s'est retiré et Christine Schneider-Oesch l'a remplacé à cette fonction.
L'Evêque Henri Bolleter a remercié Peter Siegfried pour son long et important engagement en faveur de la mission et a précisé la nouvelle affectation de Peter Siegfried: dès le début de cette année, il a été choisi pour être le nouveau secrétaire du «Board of Global Ministries» pour l'Europe.

Source: EMKNI - Markus Bach

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000, 10h30 Suisse: l'Eglise au Cambodge ne cesse de grandir

Le président sortant de la «Commission pour la mission extérieure», Peter Siegfried, a commenté son rapport à l'aide du secrétaire Andreas Staempfli devant la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France. La commission est active dans différents pays d'Afrique (Congo RDC, Zimbabwe, Algérie, Tanzanie), mais aussi en Amérique Latine (Argentine, Bolivie, Chili, Costa-Rica).
Depuis 1994, un travail est né et ne cesse de grandir au Cambodge: «Le travail ne cesse de grandir». Plus d'une centaine de communautés voient le jour avec le concours d'autres missions cambodgiennes d'obédience méthodiste. Elles mettent toutes l'accent, selon Peter Siegfried, sur la nécessaire formation de responsables autochtones et la non moins nécessaire construction d'un Institut Biblique.
La situation au Congo est moins réjouissante. Peter Siegfried: «La crise se fait durable.» D'un côté, dans cette situation de crise, les Eglises en République Démocratique du Congo sont renvoyées à notre soutien, d'un autre côté, la Commission de la Mission extérieure se voit imposer des limites du fait de cette crise. Le contact avec les quatre missionnaires encore en activité là-bas se maintient essentiellement grâce à Internet et par E-mail.
Pour ce qui est d'Elisabeth Guldener et de Ruth Zolliker, qui étaient jusqu'alors en activité au Congo, elles sont engagées à présent comme médecin et sage-femme en Tanzanie grâce à un accord avec la «Mbeja Evangelical Church». Le secrétaire de la Commission pour la Mission Extérieure, Andreas Staempfli a évoqué la situation en Amérique Latine. Avec une autre membre de la Commission, Barbara Oppliger, il a visité l'année passée les stations en Amérique Latine et pu aborder avec les missionnaires les différentes questions que pose la partenariat.
Andreas Staempfli a relevé les différentes formes que ce partenariat pourrait prendre: échanger des sujets de prière ou des études bibliques (via Internet) ou promouvoir de courts séjours dans une station missionnaire pour un groupe de jeunes par exemple en Argentine. D'autres informations auprès du Secrétariat de la Commission de la Mission Extérieure.
En guise de conclusion à ce rapport, les délégués ont prié ensemble.

Source: EMKNI - Markus Bach

Jährliche Konferenz Schweiz-Frankreich in Herisau und Niederuzwil vom 24. - 28. Mai 200027/05/2000, 09h30 Suisse: la formation, c'est un point fort dans l'EEM

L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) propose un bon programme de formation tant en allemand qu'en français. Les délégués de la Conférence Annuelle 2000 de l'EEM Suisse/France à Herisau l'ont constaté. Une brochure vient d'être éditée destinée à être distribuée gratuitement dans les communautés. Elle recense les différents programmes proposés. Les cours sont répartis en trois catégories:
1. Le message biblique (le comprendre et le transmettre).
2. Vivre ensemble (dans ses relations personnelles, au sein de la société).
3. Diriger et animer (dans ma vie personnelle, y compris au niveau de ma spiritualité, dans des groupes et dans des communautés).
Le cours «animer ensemble la communauté» est est déjà complet cette année.
L'année prochaine, un autre cours doit être mis sur pied.
L'annuaire des orateurs, paru pour la première fois il y a deux années, a été actualisé et peut être obtenu pour 18 FS au Secrétariat auprès de Madeleine Bähler, Hauptstrasse 11, CH-4127 Birsfelden, Tel./FAX +41 (061) 312 03 11.
Deux nouveaux collaborateurs sont recherchés pour le groupe de travail chargé de la formation. Dans leur cahier de charges, il y 2-3 sessions par an et l'organisation de la session d'Aarau.

Source: EMKNI - Peter von Känel